Manifestation du 4 Février par -17 degrés

Il est 18h à Moscou, nous rentrons (moi et ma collocataire) de la manifestation « pour des élections honnêtes » qui à eu lieu à 14h entre la place Kaloujskaïa et la place Bolotnaïa, au pied du Kremlin à un mois jour pour jour des élections présidentielles.

Aujourd’hui à Moscou c’était la journée des manifestations, car à quelques kilomètres de là avait lieu une manifestation pro-Poutine. C’est maintenant la guerre des chiffres sur internet: 100.000 pro-Poutine, 100.000 pour des élections honnêtes, difficile d’avoir des chiffres indépendants, ce qui est sur c’est qu’il y avait une foule terriblement dense.

C’est vrai que pour nous étrangères, la situation était difficile à comprendre. Déjà, on est entrées dans la manifestation par des portes (comme celles des aéroports) installées pour l’occasion avec fouille policière. Tous les 10 mètres il y avait des petits groupes de policiers qui surveillaient les évènements, très différents de ces bonnes vieilles manifs à la française. Et puis la marche a été très rapide,on est arrivée à 14h et à 15h déjà la police relançait la circulation en priant les manifestants de se rabattre sur les trottoirs.

L’ambiance était pourtant bon enfant, les pancartes drôles (cf photos),les gens souriants, même si personne n’était capable de nous expliquer vraiment ce qui se passait. Il faisait pourtant un froid terrible et on a du se réfugier dans des cafés par deux fois pour se réchauffer le visage et les mains. Les cafés étaient bondés, les gens portaient sur eux des rubans blancs symbole de l’opposition contre Poutine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a finalement atterri sur la place Bolotnaïa face à une grande scène, où alternaient discours et chants russes. Et comme les barbes et les cils gelaient, la foule s’est docilement acheminée vers les bouches de métro et les cafés pour se réchauffer.

Publicités

A propos Marikouchka

Etudiante française à Moscou
Galerie | Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s