Petite pancarte et gros quiproquos

Drôle de surprise, nous avons retrouvé la trace de l’auteur de l’étrange pancarte sur Poutine: Terre – Porte -Football (cf ci-dessous) qui était en fait un blogueur-artiste souhaitant nourrir ses recherches sur la perception (http://noliquid.livejournal.com/234577.htm) et voilà la fin de l’histoire, qui en dit long sur la perception, la liberté d’expression et tout ce que vous y lirez!

Ce jeune blogueur  était venu camouflé sous les trait d’un professeur d’art plastique un peu débile, pour observer les réactions des gens à sa pancarte. Après avoir recueilli un tas de réactions fortement positives sur son rébus, il a vu débarquer une brigade de police et a été embarqué pour « contenu offensant pour Vladimir Poutine ». Une fois au bureau de police, les policiers ont justifié l’arrestation par le fait que si chaque dessin était lu en anglais on obtenait un mot obscène. Il a finalement était emmené chez le chef de la brigade pour justifier sa pancarte (discussion retranscrite ainsi sur son blog):

« – Vous avez dessiné cela vous-même?
– Oui.
– Qu’est-ce que cela signifie?
– Le monde signifie l’intégration, la porte les opportunités, le championnat de football signifie un mode de vie sain.
-Ah. »

Le capitaine convaincu et même bluffé a pris en photo l’affiche pour la montrer à sa femme. Tandis que le procès verbal était en rédaction, l’un des policiers revient le voir et lui dit de ne pas le prendre pour une andouille, que lui il sait très bien ce que tout ça veut dire et que c’est un vilain mot. Interloqué l’auteur de l’affiche lui demande, mais quel mot? Réponse du policier: « Ça commence par P et fini par D ». De quoi réfléchir sur les grands mystères humains de la perception.

Mais la conclusion est qu’une affiche qui pose beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses est toujours très dangereuse…

Publicités

A propos Marikouchka

Etudiante française à Moscou
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Petite pancarte et gros quiproquos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s