Poutine 64% et maintenant?

Ce soir avait lieu l’une des dernières double-manifestations qui ont lieu depuis quelques mois en Russie. Car c’est devenu une véritable tradition, chaque fois que l’opposition se voit accorder le droit de manifester, une manifestation pro-poutine se voit accorder le même droit à quelques heures et mètres de là. Ce soir nous avions donc droit à la double manifestation post-résultats, de quoi animer une promenade crépusculaire. Ça y est, c’est reparti pour 6 ans de Poutinisme, certains scandent des slogans, d’autres boivent et dansent, et on se demande ce que cette double-russie va devenir.

Sur la place de Pushkinskaya, l’opposition est moins nombreuse qu’à l’accoutumée (14.000 selon la police, 20.000 selon les organisateurs contre 100.000 en décembre) mais les pancartes sont drôles et créatives et les discours vibrants. C’est la tombée de la nuit, le temps s’est refroidit, et surtout, Poutine a gagné avec près de 64%. Sur la scène les discours anti-poutine s’enchaînent et entre chaque orateur la foule scande « La Russie sans Poutine », « Les voleurs du Kremlin en prison ». Même Prokhorov, le milliardaire qui a eu près de 20% des voies à Moscou, est là pour s’indigner contre ces élections à l’issue programmée.

Car les fraudes ont été aussi importantes que celles de Décembre, l’unique différence c’est que cette fois elles se sont déroulées sous les yeux de tous car des caméras étaient placées dans tous les bureaux de votes ( pour ceux qui veulent en savoir plus: http://www.francesoir.fr/actualite/international/elections-en-russie-ils-sont-filmes-en-bourrant-les-urnes-192122.html).L’ ONG Goloc avait en effet organisé tout un système de vidéo surveillance en ligne et publie une carte des fraudes détectées hier (http://www.kartanarusheniy.org/)

La question que l’on se pose tous c’est pourquoi le parti Russie Unie a-t-il organisé de telles fraudes si de toute façon Poutine gagnait haut la main? Car même sans fraude, Poutine gagnait avec plus de 50% d’intentions de votes car l’opposition représentant les véritables aspirations du peuple n’existe pas (la lutte contre la corruption, la création d’emplois, la santé et l’éducation) car elle est bloquée par le pouvoir (comme en témoigne l’éviction du candidat libéral Grigori Iavlinski pour cause de signatures non confirmées). Natalia, notre professeur de russe, une charmante babouchka nous expliquait encore il y a deux jours qu’elle allait voter pour Poutine même si elle ne l’aimait pas « parce qu’il n’y a pas d’alternative ». Et en effet l’opposition légale est totalement à côté de la place, car fabriquée de toute pièce par le pouvoir en place pour donner un faux air de démocratie. Alors par dessus tout cela, des fraudes, c’est montrer encore au peuple russe à quelle point sa voix ne compte pas.Et ça marche, l’opposition n’était pas si nombreuse car ils sont nombreux à avoir baissé les bras: « A quoi bon, ici les choses ne changeront pas. »

A une centaine de mètre de là, c’est le show à l’américaine. Sur une scène s’agite un groupe de pop à minettes retransmis sur grand écran, des étudiantes sortent du métro sur leur 31 et la police est obligé de bloquer l’entrée tant l’affluence est grande. On agite des drapeaux russes, on danse et on boit.

Entre ces deux manifestations il y a l’armée, près de 200 hommes dirigés vers la place où se trouve l’opposition, des camions, un hélicoptère qui fait des ronds au dessus de la place. « Pourquoi Poutine a-t-il fait venir l’armée s’il n’a rien à se reprocher? » lance l’un des orateurs. Il faut rappeler qu’il y a peine six mois, il n’était pas possible de se rassembler sans finir en prison, en 6 mois le chemin accompli est déjà immense. Reste à voir si Poutine sera assez malin pour comprendre ce changement et tenir ses promesses de lutte contre la corruption et la pauvreté. Car le peuple commence tout juste à prendre conscience de sa force.

Publicités

A propos Marikouchka

Etudiante française à Moscou
Cet article a été publié dans Pourquoi ce blog?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s