La France, la France, celle des photocopies

Hier soir, alors que je buvais le thé dans la cuisine du 3ième à 23h telle une russe d’adoption qui se respecte, un des membres de la BIA (Babushka Intelligence Agency), une nouvelle, fait son entrée. Je me prépare déjà à me faire gronder pour une histoire de pieds-nus, vaisselle mal faite ou autre (la fameuse culpabilité russe) lorsqu’elle me demande:

 » -Française? Contente de votre nouveau président?
-Oui
-C’est un socialiste c’est ça?
-Oui, Hollande (prononcé Gollande en russe, je vous assure que c’est dur de pas rigoler)
Elle reste pensive.. »Sarkozy c’est fini?
-Tout à fait.
-On verra ce qui se passe, dit-elle un sourire en coin. »
Les amis, si  la BIA s’en mêle, il y a du soucis à se faire..

Deux semaines plus tôt je me retrouvais dans la cuisine du 6ième (c’est que je passe pas mal de temps dans la cuisine) avec une voisine de chambre, une doctorante en philo qui travaille sur les utopies, lit Dostoievski en français et travaille pour une radio d’état.
« -Tu pense que Gollande va gagner?
-Oui je pense.
-M’enfin c’est un socialiste? » Fou ce que le mot socialiste peut faire frissonner en Russie
-Mais nos socialistes c’est pas vos communistes  »  Désolé pour le niveau de débat, mais  c’est une discussion de cuisine qui plus est, en russe.
Tu crois que Sarkozy a réellement reçu des sous de la Libye? Ma voisine est souvent celle qui me met au courant des nouvelles de mon pays..

Toujours est-il que j’avais presque oublié ce qu’était la France (celle des photocopies) avant l’irruption soudaine de mon pays dans les cuisine de l’обшежите moscovite, où l’on me demanda de justifier des tas de choses dont je n’étais pas forcément au courant.

Je me suis donc senti le devoir de hausser le débat de cuisine, de vibrer à l’unisson avec mes compatriotes et j’ai pris la grande résolution d’aller regarder les résultats à l’ambassade.

Et l’ambassade de France à Moscou ça vous remet dans le bains.. Si dans les années 90, l’expat français en Russie était l’aventurier prêt à se frayer un chemin dans la jungle capitaliste, ou l’intellectuel fasciné par l’après-communisme, les années 2000 sont marquées par les pulls marine, les poussettes et les échanges d’adresse de médecin traitant. Au premier tour, Sarkozy faisait près de 50% des voix et au deuxième 63,7%.
C’est vrai que le fameux buffet de l’ambassade a joué dans la décision mais ça reste entre nous.

J’ai donc endossé mon rôle d’observatrice, en attendant les résultats. Le dépouillement est plus drôle que prévu: on retrouve un billet de 20 euros adressés à François pour la dette de la Corrèze, un teletubbies consciencieusement imprimé, une tirade sur l’importance du décompte des votes en blancs (qui bien sûr comptera nul) et autres petites surprises qui font bien rigoler le consul. Les sondages annoncent des résultats de plus en plus serrés, le suspens est à son comble, une ambiance de match de foot s’empare de l’ambassade lorsqu’on se précipite tous dans la salle du buffet pour découvrir les résultats et le pâté de campagne. голанд (Hollande) 51%, autant vous dire que la moitié de la salle fait la tête, seuls quelques étudiants de sciences-po s’offrent des roses en gloussant.

et moi je retrouve ma France vous savez, celle des photocopies

Communiqué spécial: Chers lecteurs, je vous prie de m’excuser pour le manque de régularité de mes articles ces derniers temps, comme vous le voyez, ma dernière sortie hors de la cuisine était l’ambassade de France et ce pour cause de mémoire de fin d’étude. Même si le quotidien de la résidence russe ne manque pas d’attrait, j’ai souhaité vous épargner une overdose de thé noir et de discussions de cuisine. Bien à vous.

Marikouchka.

Publicités

A propos Marikouchka

Etudiante française à Moscou
Cet article a été publié dans Vie moscovite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s