Les 5 symptômes d’un durcissement du régime

Me voilà de retour à Moscou après deux longs jours de voyage. 9h40, la porte du train s’ouvre et une bouffée d’air chaud balaie nos visages de voyageurs chiffonnés par la courte nuit. Moscou, gare de Biélorusskaya, béton chaud, trains aux couleurs vives, et toujours cette drôle d’impression de débarquer dans une ville playmobil.

Autour d’une bonne bouteille de vin, je retrouve quelques heures plus tard Yura et Marina, qui m’accueillent chez eux et il suffit de quelques minutes de discussion pour que je réalise que j’ai perdu le fil. Je suis partie depuis un mois et ça fait un mois que ça chauffe dans tous les sens du terme. « Le régime se durcit » me dit Yura, programmateur inquiet face à une nouvelle loi qui tente de contrôler internet.

Alors pour vous et moi, il est temps de se remettre dans le bain. Et qui dit bain russe dit douche froide.

1. 8 juin: La loi punissant les manifestants

Le 8 juin dernier, Poutine promulgue une loi punissant les manifestations non autorisées ainsi que les troubles à l’ordre public lors de manifestations autorisées. Le montant des amendes prévues dans ce cas là passe de 125 euros à 7300 euros.

2. L’arrestation et le procès des Pussy Riot

Le 21 février dernier, un groupe de quatre jeunes chanteuses punks féministes entonnait une prière punk dans la cathédrale du Christ st Sauveur à Moscou priant la Vierge Marie de devenir féministe et d’aider le pays à se débarrasser de Poutine. Le 4 mars dernier elles sont arrêtées pour trouble à l’ordre public. Cinq mois plus tard le procès a lieu, et les jeunes femmes encourent la peine démesurée de 7 ans de prison.

3. 21 juillet: La loi sur les ONG « agents de l’étranger »

Le 21 juillet dernier, Poutine signait une loi qualifiant les ONG recevant des financements étrangers comme « agents de l’étranger » et exigeant que ces dernières soient enregistrées comme telles sur un registre à part. Cette loi déjà approuvée par la Douma est entrée directement en vigueur lors de sa signature.

4. 30 juillet: La loi sur les « listes noires » de site Internet

Une loi permettant de bloquer les sites internet ayant un contenu sensible et dangereux. C’est la loi qui déterminera ce qui peut être considéré comme contenu sensible et dangereux. Les sites ayant un tel contenu seront sommés de le retirer sur demande dans les 24h suivant cette demande, faute de quoi ils seront fermés.

5. 31 Juillet: l’inculpation pour abus de confiance et détournement d’Alexei  Navalny risquant désormais 10 ans de prison

Aujourd’hui même, Alexey Navalny, avocat et bloggueur d’opposition a été inculpé pour abus de confiance et détournement de biens dans une affaire datant de 2009, concernant une entreprise de production de bois « Kirovles » à l’époque où il était conseiller du gouverneur de la région de Kirov.

Le mois d’août s’annonce chaud.

Publicités

A propos Marikouchka

Etudiante française à Moscou
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s